Accueil / L’intelligence artificielle : l’avenir de la santé ? (2/2)

L’intelligence artificielle : l’avenir de la santé ? (2/2)

Comment optimiser l’efficacité des Professionnels de la Santé via l’Automatisation des tâches ?

L’automatisation des tâches administratives émerge comme un catalyseur de l’efficacité, libérant du temps et des ressources précieuses. Que ce soit pour la gestion des dossiers patients, la facturation ou la planification des rendez-vous, l’IA offre des solutions innovantes qui simplifient et optimisent les processus administratifs. Les outils alimentés par l’IA peuvent fournir des mises à jour et des alertes en temps réel sur des événements importants et anticiper les besoins grâce à la prédiction intelligente.

MédiStory, le logiciel métier à destination des cabinets médicaux du Groupe Equasens, utilise l’IA dans l’aide à l’usage et l’assistance de l’utilisateur. Médistory intègre ce qu’on appelle du « Machine learning (ML)» ou de l’apprentissage automatique des habitudes du médecin. Cela va permettre de l’assister dans la gestion de ses données administratives, économiques et bien sûr médicales. Par exemple, en fonction de ses habitudes de travail, l’IA lui proposera de créer des documents (prescription, ordonnance, courrier) dans le cadre d’une consultation, en corrélation avec les informations provenant du dossier patient. Des algorithmes d’IA sont aussi en cours d’élaboration pour permettre au médecin d’optimiser ses cotations d’actes en application des conventions médicales, sur la base de l’analyse des données économiques et médicales des fiches patient.

Comment améliorer la qualité des soins grâce à l’IA ?

L’intelligence artificielle permet aux professionnels de santé d’accéder à des outils et des technologies avancées pour diagnostiquer, traiter et suivre les patients de manière plus précise et efficace. Les algorithmes d’intelligence artificielle peuvent analyser de grandes quantités de données médicales, identifier des schémas et des tendances, et fournir des recommandations personnalisées pour la prise en charge des patients. Cela permet d’améliorer la qualité des soins en fournissant des traitements plus adaptés et en réduisant les erreurs médicales.

La start-up Speech2Sense qui a rejoint le Groupe Equasens en avril dernier, utilise une technologie innovante de reconnaissance vocale médicale structurée qui combine ces technologies avec celle du « Natural Language Processing (NLP) » ou Traitement Automatique du Langage Naturel. Avec des algorithmes issus des dernières avancées académiques modifiées pour s’adapter aux cas d’usages des professionnels de santé, la technologie de Speech2Sense est capable de comprendre des phrases courtes, sans verbe, déstructurées, au vocabulaire médical spécifique, ce qui est habituellement très difficile pour les algorithmes génériques du marché. Cela permet de dicter toutes les observations pendant ou après une consultation. L’assistant comprend les mémos et les classe, en extrait les constantes et synchronise le dossier patient évitant ainsi les erreurs ou les oublis d’informations. Il permet aussi de partager facilement et de manière sécurisée, au sein d’un cabinet et avec les autres professionnels de santé, les informations renforçant ainsi la coordination des soins.

« Prenons l’exemple d’un médecin qui, en consultation, décrit à voix haute ce qu’il est en train de constater et énonce qu’il préconise des séances de kiné. Le logiciel va retranscrire ces informations en langage médical et structuré, il va mettre à jour le dossier du patient et préparer l’ordonnance. Cet outil offre un véritable gain de temps aux médecins qui l’utilisent. » explique Denis Supplisson, Directeur Général du Groupe Equasens

Les équipes travaillent actuellement sur une nouvelle génération de logiciels vocaux, qui seront capables de résumer une consultation, même très longue, permettant ainsi au médecin ou au pharmacien de se concentrer sur le patient sans avoir à prendre des notes, ou craindre qu’un détail important lui ait échappé.

L’IA peut-elle prédire les risques pour le patient ?

Les algorithmes d’IA peuvent analyser des données médicales pour détecter des schémas complexes, permettant ainsi un diagnostic précoce de certaines maladies ou de changement de l’état de santé. Cela se fait généralement en utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning) qui analysent de grandes quantités de données afin d’identifier des modèles et des facteurs de risque. Analyse des antécédents médicaux, des données génomiques pour identifier des prédispositions génétiques, prédiction des complications, détection précoce de maladies, l’IA peut être un outil puissant pour prédire les risques pour les patients.

Les dispositifs d’intelligence artificielle peuvent également veiller à distance en temps réel sur l’état de santé des patients notamment à domicile et alerter en cas de besoin. Dans un contexte de maintien à domicile des personnes âgées, l’intelligence artificielle peut avoir un rôle important à jouer. Face à une population toujours plus vieillissante cela permet de favoriser l’autonomie des patients.

Equasens a développé une box à destination des personnes âgées à domicile : NOVIAcare. L’utilisation de capteurs et de dispositifs connectés va aider à recueillir des données sur les comportements tels que les habitudes alimentaires, les habitudes de sommeil et les activités quotidiennes. Ces données vont ensuite être analysées par des algorithmes d’apprentissage automatique pour détecter des modèles et des anomalies, sans avoir besoin d’interrompre la vie quotidienne de la personne âgée. L’IA va utiliser des interfaces vocales notamment pour interagir avec le senior de manière non intrusive. Par exemple, pour aider à répondre aux questions de la personne âgées, pour surveiller leur état de santé, pour planifier des activités ou encore pour rappeler la prise de médicaments… Tout cela peut donc être fait sans avoir besoin d’une présence physique constante et permettre de prévenir des risques de la perte d’autonomie et d’éventuelles chutes.

Alors, l’intelligence artificielle est-elle l’avenir de la santé ?

En intégrant l’IA dans les pratiques médicales, nous pouvons transformer la manière dont les soins de santé sont dispensés, améliorer la qualité des soins, et optimiser la coordination du parcours de soin.

Cependant, pour que l’IA soit pleinement intégrée dans le domaine de la santé, il est essentiel de relever des défis tels que la confidentialité des données, les questions éthiques, la standardisation des technologies et la formation des professionnels de la santé.

Pour répondre à cette question d’éthique, le Groupe Equasens est certifié et agréé HDS (Hébergeur de Données de Santé), et cela depuis plus de 10 ans. Cette certification garantit la sécurité et la souveraineté de nos hébergements de données de santé.