Accueil / L’intelligence artificielle : l’avenir de la santé ? (1/2)

L’intelligence artificielle : l’avenir de la santé ? (1/2)

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne le secteur de la santé en offrant de nouvelles opportunités pour améliorer la qualité des soins, optimiser la coordination des parcours de soin et renforcer la relation entre les professionnels de santé et les patients.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle se réfère à la capacité d’une machine ou d’un système informatique à imiter l’intelligence humaine. Elle est généralement associée à la capacité de résoudre des problèmes, d’apprendre de l’expérience, de comprendre et d’interagir avec le langage naturel et l’environnement.

L’IA englobe un large éventail de techniques et de technologies visant à doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles, qui peuvent être appliquées au domaine de la santé. Parmi les principaux types d’IA appliqués dans le secteur de la santé nous retrouvons :

  • Apprentissage Automatique / Machine Learning(ML) : L’apprentissage automatique est largement utilisé pour l’analyse de données médicales massives, la prévision des maladies, la personnalisation des traitements, et la détection précoce de problèmes de santé. Les algorithmes de ML apprennent à partir de données pour améliorer leurs performances au fil du temps.
    • Réseaux de Neurones Artificiels / Artificial Neural Networks (ANN) : Inspirés du fonctionnement du cerveau humain, les réseaux de neurones artificiels sont utilisés pour la reconnaissance d’image, la segmentation d’organes dans les images médicales, et la classification de maladies à partir d’images radiologiques.
    • Traitement du Langage Naturel / Natural Language Processing (NLP) : Les applications de NLP dans la santé incluent l’analyse de rapports médicaux non structurés, la compréhension de textes médicaux, et l’extraction d’informations pertinentes à partir de bases de données de documents cliniques.
  • Systèmes Experts : Ces systèmes utilisent des règles préétablies pour simuler le raisonnement humain dans des domaines spécifiques. En médecine, ils peuvent être utilisés pour aider au diagnostic en fonction des symptômes rapportés.
  • Systèmes d’Information de Santé / Health Information Systems (HIS) : Les HIS utilisent des techniques d’IA pour la gestion des dossiers électroniques, la planification des ressources, la facturation automatisée et la coordination des soins.
  • Analyse Prédictive : L’utilisation de modèles prédictifs basés sur l’IA pour anticiper les épidémies, optimiser les flux de patients, et prévoir les besoins en ressources médicales.

Les ordinateurs deviennent de plus en plus puissants grâce à des processeurs rapides et à une mémoire plus grande. De nouvelles puces appelées cartes graphiques (ou GPU) permettent d’effectuer en parallèle des quantités formidables d’opérations, une propriété très importante pour les réseaux neuronaux. De plus, Internet fournit une immense quantité de données (textes, photos, …) pour entraîner les ordinateurs. Les logiciels open source, qui permettent à quiconque de contribuer à leur développement et d’utiliser le code pour créer de nouvelles applications ou améliorer celles existantes, ont contribué à l’amélioration de l’intelligence artificielle. Enfin, des entreprises comme Meta et Google, voulant en savoir plus sur leurs utilisateurs à des fins de marketing, ont donc investi dans cette technologie, ce qui a aidé à son développement. Tous ces facteurs combinés, ont conduit à l’essor impressionnant de l’intelligence artificielle.

Quels sont les avantages à utiliser l’IA pour les professionnels de la santé ?

L’IA offre de nombreux avantages aux professionnels de santé. Elle peut automatiser les tâches administratives, permettant aux professionnels de se concentrer davantage sur les soins aux patients. C’est aussi une aide à la décision, les algorithmes peuvent fournir des recommandations basées sur des données probantes, aidant les médecins à faire leur diagnostic. Pour cela, les algorithmes doivent faire l’objet d’une certification de dispositif médical afin de sécuriser leurs utilisations. Les systèmes d’IA ont une capacité à analyser et traiter de grandes quantités de données afin de détecter des tendances et des indicateurs clés pertinents pour identifier notamment des patients éligibles.