Accueil / Bienvenue sur l’espace finance / Gouvernance d’entreprise

Gouvernance d’entreprise

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration du Groupe Equasens veille à la bonne gouvernance du Groupe, dans le respect de l’éthique et de la transparence, ainsi qu’aux intérêts de l’entreprise, de ses actionnaires et de ses parties prenantes.

Au regard des responsabilités qui lui incombent, le Conseil réunit des personnalités aux profils diversifiés et complémentaires. Il est composé de membres détenant une connaissance du secteur d’activité, des compétences métiers spécifiques, une expérience technique et/ou des compétences en gestion, en matière sociale et dans les domaines financiers, des qualifications et expériences professionnelles en matière de développement à l’international, de communication et de RSE. Soucieux de l’intérêt de la société, le Conseil veille également à la présence de membres indépendants et au respect de l’obligation de mixité.

Le Conseil concentre l’essentiel de ses travaux sur les questions de stratégie avec pour principaux objectifs la pérennité du modèle d’affaires, l’accroissement et la politique de partage de la valeur de l’entreprise.

Le Conseil est informé tout au long de l’année de l’activité et des résultats du Groupe, de l’évolution des marchés et des attentes des patients et des professionnels de santé partout en Europe. Il examine les projets de croissance et suit l’intégration des affaires récemment acquises.

Les Administrateurs rencontrent régulièrement les principaux dirigeants du Groupe. Ce dialogue transparent et constructif permet d’aboutir à une vision partagée de la stratégie, qui assure à la Direction Générale la confiance nécessaire à la mise en œuvre de celle-ci.

Au Conseil d’Administration du 29.03.2024, Monsieur Denis SUPPLISSON, Directeur Général, a proposé la nomination de Monsieur Damien VALICON en qualité de Directeur Général Délégué (non Administrateur). Étant donné l’importance de sa mission et la dimension du Groupe,
Monsieur Denis SUPPLISSON estime nécessaire d’être assisté de deux Directeurs Généraux Délégués.

Composition du Conseil d’Administration au 01.04.2024

Thierry CHAPUSOT
Président du Conseil d’Administration
Denis SUPPLISSON
Directeur Général, Administrateur
Grégoire de ROTALIER
Directeur Général Délégué / Directeur de la Division Axigate Link
Damien VALICON
Directeur Général Délégué (non Administrateur) / Directeur de la Division Pharmagest
Dominique PAUTRAT
Administrateur
Anne LHOTE
Administratrice
Daniel ANTOINE
Administrateur
Jean-Pierre DOSDAT
Administrateur – Représentant Permanent La Coopérative Welcoop
Céline GRIS
Administratrice Indépendante
François JACQUEL
Administrateur
Emilie LECOMTE
Administratrice
Sophie MAYEUX
Administratrice Indépendante
Anne PHILIPONA-HINTZY
Administratrice Indépendante

Le Comité d’Audit et des Rémunérations

Le Comité d’Audit est un comité permanent qui a, pour principales missions, de suivre le processus d’élaboration de l’information comptable et financière, l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques. Il doit également suivre le contrôle légal des comptes annuels et consolidés par les Commissaires aux Comptes et s’assurer de l’indépendance des Commissaires aux Comptes.

En 2022, le Conseil a élargi les compétences du Comité d’Audit et lui a adjoint les missions de Comité des Rémunérations. Le Comité des Rémunérations a pour missions de s’assurer que les rémunérations des dirigeants et leurs évolutions sont en cohérence avec les intérêts des actionnaires et la performance de la société (les rémunérations doivent permettre de recruter, motiver et conserver les meilleurs dirigeants) et de faire des propositions ou recommandations au Conseil d’Administration.

En 2023, le Comité d’Audit et des Rémunérations était composé de 4 personnes, toutes nommées par le Conseil d’Administration :

  • Madame Anne PHILIPONA-HINTZY (Administratrice Indépendante)
  • Madame Anne LHOTE (Administratrice)
  • Monsieur Daniel ANTOINE (Administrateur)
  • Monsieur François JACQUEL (Administrateur).

En remplacement de Madame Marie-Louise LIGER, démissionnaire, Madame Anne PHILIPONA-HINTZY, Administratrice Indépendante au regard des critères du code MiddleNext, présentant des compétences particulières en matière financière et comptable, préside le Comité d’Audit et des Rémunérations depuis le 29 juin 2023.

Le Comité Stratégique et RSE

En 2022, le Conseil a mis en place un Comité spécialisé ayant pour objet d’étudier comment l’entreprise intègre les enjeux liés à la Responsabilité sociale, sociétale et environnementale des Entreprises (RSE) dans son mode de fonctionnement et dans sa stratégie.

Le Comité Stratégique a pour missions de :
• Donner son avis au Conseil d’Administration sur les grandes orientations stratégiques de la société et notamment sur les axes de développement, les opportunités de croissance externe ou de désinvestissement, les accords ou partenariats significatifs et les opérations sur le capital de la société ;
• Suivre et analyser les évolutions de l’environnement concurrentiel. Le Comité RSE vise à identifier les thématiques de la RSE les plus importantes pour l’entreprise et notamment distinguer les thématiques porteuses de risques de celles qui recèlent des opportunités.

En 2023, le Comité Stratégique et RSE était constitué de 3 membres :

  • Monsieur Thierry CHAPUSOT (Président du Conseil d’Administration)
  • Madame Céline GRIS (Administratrice Indépendante)
  • Madame Sophie MAYEUX (Administratrice Indépendante).

Le Comité Stratégique et RSE est présidé par Monsieur Thierry CHAPUSOT compte tenu de sa connaissance du Groupe, de son expertise notamment en matière de croissance externe, et de sa volonté d’animer le Comité Stratégique et RSE pour placer la responsabilité sociale et environnementale au cœur des réflexions du Conseil d’Administration qu’il préside comme axe majeur de la stratégie du Groupe

Co-Commissaires aux Comptes titulaires

SA BATT AUDIT
58, Boulevard d’Austrasie
54000 NANCY
Représenté depuis 2023 par Madame Jehanne GARRAIT.
Renouvelé le 29 juin 2020 jusqu’à l’Assemblée Générale statuant sur les comptes clos le 31 décembre 2025.

KPMG SA
Tour EQHO – 2 Avenue Gambetta – CS 60055
92066 PARIS LA DEFENSE Cedex
Représenté depuis 2023 par Monsieur Bertrand ROUSSEL
Nommé le 29 juin 2023 jusqu’à l’Assemblée Générale statuant sur les comptes clos le 31 décembre 2028.

Documents à télécharger